Tissu bio et la certification GOTS : quel est l'intérêt ?
Qu’est-ce que c’est le tissu bio ? Quel est l'intérêt de choisir un tissu bio certifié GOTS ?
Plusieurs des marques que nous proposons - Birch Fabric et Cloud9 Fabrics - utilisent du coton biologique et leurs usines sont certifiées par le Global Organic Textile Standard (GOTS). Ces marques sont spécialisées dans le tissu bio et leur prix d’achat est plus élevé que d’autres marques de tissu à cause des coûts associés à cette certification et à cet engagement environnemental.
Nous voulons partager plus d'informations sur ce que signifie cette certification, non seulement pour les personnes qui achètent le tissu, mais aussi pour les personnes qui travaillent dans l’industrie, que ce soit aux champs de coton ou dans les usines.
Nous avons traduit en français pour nos lecteurs, mais vous pouvez consulter les textes en anglais sur le site de GOTS.
Pour commencer, le label GOTS réglemente non seulement la manière dont les matières primaires concernées sont cultivées et transformées, mais également les conditions de travail des travailleurs à chaque étape du processus.
Pour les consommateurs qui achètent du tissu certifié GOTS, ils peuvent être assurés que :
« Un produit textile portant le label GOTS doit contenir au moins 70% de fibres biologiques certifiées, un produit portant le label grade « bio » doit contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées. »
Alors, que signifie exactement « bio » ? La définition GOTS stipule que :
« Les fibres biologiques sont des fibres naturelles cultivées sans utilisation de pesticides, d’insecticides ou d’herbicides de synthèse et d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) selon les principes de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique est un processus de production qui préserve la santé des écosystèmes, des sols et des personnes. »
Ainsi, le label « bio » inclut l'idée de la santé à long terme de l'environnement et des personnes au sens large. De plus, la certification ne concerne pas seulement le secteur agricole, mais aussi les traitements en usine et les droits des ouvriers.
Maintenant, regardons de plus près les matières premières en question.
À Fil Volant, nous vendons uniquement du tissu en coton, mais plusieurs fibres peuvent avoir le label GOTS.
D’après le site web du GOTS, les fibres biologiques sont :
“ Durables : les fibres biologiques sont issues de l’agriculture biologique, une méthode réglementée et certifiée de gestion durable des terres. L’agriculture biologique est la seule norme" légale garantissant une agriculture respectueuse de l’environnement et constitue une méthode éprouvée pour contribuer aux objectifs de développement durable.
D’origine végétale ou animale : les fibres biologiques peuvent être d’origine végétale, comme le coton, le lin ou le chanvre, ou d’origine animale, comme la laine, la soie ou le cachemire.
Sans produits chimiques toxiques : la production de fibres biologiques interdit l’utilisation de pesticides, d’herbicides et d’engrais synthétiques nocifs, dont l’impact négatif sur les écosystèmes et/ou la santé humaine est avéré.
Sans OGM : l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) est interdite en agriculture biologique. Cette interdiction est due aux effets néfastes potentiels et avérés des OGM sur la santé humaine et celle des écosystèmes. Les fibres biologiques proviennent donc de systèmes agricoles qui favorisent la biodiversité et soutiennent les fonctions écosystémiques.”
C’est ainsi que “[l]e processus de certification GOTS englobe chaque étape de la transformation des fibres biologiques, de la fabrication à la distribution, en passant par le conditionnement, l’étiquetage et la commercialisation.”
Nous vous proposons de voir la suite dans un prochain blog où nous partagerons plus de détails par rapport aux étapes de production textile ainsi que l’engagement des droits de l’homme qu’exige la certification GOTS.