Appliqué
J’ai décidé d’explorer les différentes formes d’appliqué en 2025. Je suis une formation en ligne par Shannon Brinkley dans son école - Art School for Makers - et elle nous mène dans la complétion d’un mini-projet pour chaque technique abordée.
Pour l’instant, j’ai travaillé avec l’appliqué à bords francs, l’appliqué traditionnel à l’aiguille, l’appliqué à la machine avec divers points, l’appliqué avec un ruban de biais, l’appliqué dans le style de quilting Hawaiian, l’appliqué inversé, et même l’appliqué inversé négatif (article de blog avec des photos de ces styles). Je pratiquais déjà certaines formes d’appliqué (je suis très fan de l’appliqué à bords francs), mais d’autres formes étaient une découverte (toutes les techniques à la machine, ou presque !).
« Cette aventure avec les diverses techniques d’appliqué me rappelle pourquoi j’aime autant le patchwork : c’est une forme d’artisanat qui encourage beaucoup de liberté d’expression et qui contient beaucoup de variété, et pour ce qui concerne les techniques aussi bien que pour les styles. »
L’appliqué inversé négatif était aussi une découverte pour moi. Vous avez peut-être entendu parler du Mola, mais avez-vous déjà vu les habits faits dans la tradition Ainu du Japon ? Ce sont des chefs d'œuvres et vous pouvez voir quelques exemples en ligne sur le site web du “Japan Folks Craft Museum”. Je n’ai pas encore fait mon mini-projet avec cette technique, mais ça ne devrait pas tarder !
Pour ne pas tomber dans le perfectionnisme (qui peut nous paralyser), j’aborde chaque mini-projet comme un essai et j’examine les parties où j’ai rencontré des difficultés, mais je ne les corrige pas. En fait, je les appelle des mini-projets, mais en réalité, ce sont plus souvent simplement des échantillons. Je les garde pour avoir une référence physique de la technique si jamais j’ai envie de la revisiter.
Cette aventure avec les diverses techniques d’appliqué me rappelle pourquoi j’aime autant le patchwork : c’est une forme d’artisanat qui encourage beaucoup de liberté d’expression et qui contient beaucoup de variété, et pour ce qui concerne les techniques aussi bien que pour les styles.
Par exemple, pour l’instant, je ne suis pas hyper fan de faire de l’appliqué à la machine, mais je peux voir son utilité en fonction de l’usage final, et ça ne m’a pas fait de mal d’essayer la technique. Au contraire, j’ai pu explorer plus de points décoratifs sur ma machine à coudre et j'ai pu confirmer que j’ai une nette préférence pour faire de l’appliqué à la main.
Il me reste toujours beaucoup de techniques à essayer dans la formation de Shannon Brinkley, donc, je sens que je ne peux pas encore ranger ma machine à coudre ! Je vous tiendrai au courant par rapport à mes futures découvertes !