Derrière la certification GOTS : Partie III
Nous voilà de retour avec la troisième, et finale, partie de notre petite série sur la certification GOTS, ses critères, et son impact sur nous, les consommateurs.
La troisième partie concerne les droits de l’homme et la protection des travailleurs dans les diverses étapes de production qui résultent dans un beau tissu de qualité à la fin.
Encore une fois, les informations suivantes peuvent être consultées directement sur le site web de l’organisation GOTS, mais en anglais ou allemand uniquement :
“Droits humains et critères sociaux
Interdiction du travail forcé
GOTS garantit que les travailleurs ne sont contraints de travailler sous aucune forme de menace, de sanction ou d'intimidation. GOTS 7.0 établit des critères explicites pour interdire diverses formes de travail forcé, telles que la servitude, le travail forcé pour dettes, la traite des êtres humains ou le travail sous contrat.
2. Interdiction du travail des enfants
De plus, GOTS 7.0 introduit des dispositions plus complètes pour protéger les jeunes travailleurs, telles que des restrictions sur le travail de nuit, les conditions de travail dangereuses et les horaires de travail, et garantit l'accès à l'éducation ou à la formation professionnelle.
3. Discrimination, violence et harcèlement
Les critères incluent une politique de tolérance zéro à l'égard du harcèlement sexuel et des violences sexistes et encouragent le signalement confidentiel de toute forme d'abus.
4. Égalité des genres
GOTS 7.0 exige des entités certifiées qu'elles maintiennent des procédures et des pratiques égales, équitables et transparentes en matière de recrutement, de promotion et de rémunération et qu'elles garantissent l'égalité des chances pour toutes les personnes, indépendamment du sexe, de l'identité de genre ou de l'orientation sexuelle. De plus, la norme GOTS 7.0 met l'accent sur la protection des femmes enceintes, des mères et de leurs enfants, interdit les licenciements et les représailles professionnelles liés à la grossesse ou au congé de maternité, et protège les salariés ayant des responsabilités familiales contre toute discrimination.
5. Liberté d'association et droit à la négociation collective
Cette norme protège les travailleurs contre toute mesure défavorable ou menace liée à leurs activités syndicales. Dans les régions où ces droits sont restreints, les entités certifiées doivent garantir leur exercice raisonnable et indépendant.
6. Santé et sécurité au travail (SST)
Les entreprises certifiées sont tenues de mettre en place un système de santé et de sécurité au travail, de protéger les travailleurs vulnérables et de réaliser des évaluations régulières des risques. Les mesures de prévention des accidents, des blessures et des maladies professionnelles sont obligatoires, de même que la mise à disposition d'une assistance médicale adéquate. Le respect des normes de sécurité incendie et la mise à disposition d'issues de secours accessibles sont obligatoires. Une formation à la santé et à la sécurité doit être dispensée à tous les travailleurs, y compris ceux qui travaillent à domicile.
7. Rémunération et salaire minimum vital
Cet engagement vise à garantir des salaires suffisants pour couvrir les besoins essentiels et offrir un revenu disponible, favorisant ainsi une vie juste et digne pour les travailleurs.
8. Durée du travail
Les travailleurs ne doivent pas travailler régulièrement plus de 8 heures par jour ni 48 heures par semaine, hors heures supplémentaires. Ils ont droit à des pauses et à un minimum de 24 heures de repos consécutives par semaine. Les heures supplémentaires doivent être effectuées sur la base du volontariat, ne pas excéder 12 heures par semaine, ne doivent pas être exigées de manière systématique et ne doivent pas présenter de risque accru de risques professionnels.
9. Travailleurs migrants
Les critères sociaux et relatifs aux droits humains de GOTS visent à garantir un traitement équitable et le respect des travailleurs du textile, tout en veillant à ce que les produits qu'ils fabriquent soient exempts de substances chimiques nocives, les protégeant ainsi de graves problèmes de santé.”
« Les entreprises aussi bien que les consommateurs, nous sommes amenés à faire des choix tous les jours, et parfois, pouvoir comprendre les enjeux sur la durée de ces choix nous semble bien opaque. »
Si ces droits et protections vous semblent normaux et vous vous demandez pourquoi il est nécessaire d’avoir un label de qualité textile qui les prenne en compte, c’est simplement parce que les normes au sein de l’Union Européen ne sont pas universelles et l’industrie textile est globale.
Pouvoir répondre à tous les critères de ce label de qualité demande plus d'investissement de la part des fabricants et ce ne sont pas toutes les marques qui ont fait ce choix. À Fil Volant, nous tenons au fait de vous proposer une sélection de tissus GOTS parmi nos offres.
Les entreprises aussi bien que les consommateurs, nous sommes amenés à faire des choix tous les jours, et parfois, pouvoir comprendre les enjeux sur la durée de ces choix nous semble bien opaque.
L’industrie textile, en particulier, est souvent pointée du doigt à cause du gaspillage d’eau pendant les phases de cultivation et de production, à cause de l’exploitation des ouvriers dans les usines, et à cause des habitudes de surconsommation où les vêtements et d’autres articles sont achetés pour une saison et puis jetés et remplacés rapidement.
Les personnes qui font du patchwork ainsi que d’autres travaux d’aiguille savent bien que leurs projets vont rester à leurs côtés (ou avec de la famille ou des amis) pendant des ans, voire des décennies. Souvent, nous ne comptons pas les heures qui sont consacrées pour mener un projet au bout, mais ça doit compter dans des centaines parfois. En général, dans nos valeurs, nous sommes loin des tendances qui nous poussent à faire encore plus, et encore plus rapidement, pour produire plus.
Ce patchwork en forme d’étoile est fait avec des tissus bios par Birch Fabrics.
La conception et la création de nos œuvres nous apportent de la joie et nous avons beaucoup de plaisir à partager nos créations avec nos proches. Nous passons beaucoup de temps à réfléchir par rapport au motif, aux techniques, et aux couleurs avant de nous lancer dans un projet. Parfois, ou souvent même, nous choisissons nos tissus parmi ce que nous avons déjà chez nous. Et parfois, nous achetons des tissus neufs pour compléter un projet, ou bien, pour réaliser un projet spécial.
Les tissus bios certifiés GOTS sont plus chers que les tissus qui n’ont pas cette certification. Les tissus bios sont plus chers pour la production, pour la commercialisation, et pour le consommateur lors de l’achat, mais ils ne sont plus chers à la durée. Ce qui est plus cher à la durée, c’est la dégradation et la destruction environnementale, c’est l’abus des êtres humains, et c’est la surconsommation et le gaspillage.
Nous ne prétendons pas avoir toutes les solutions vis-à-vis d’une situation globale complexe qui est en évolution.
Nous avons décidé simplement de vous offrir la possibilité de choisir.
Nous avons une sélection de tissus bios certifiés GOTS, notamment avec les marques Cloud9 et Birch Fabrics. S’il y a assez de demande, nous pouvons élargir cette gamme et vous offrir encore plus de choix, et nous serons ravis de pouvoir le faire !