Tendances DIY et déco 2026

Nous sommes de retour avec l’édition 2026 des tendances DIY et déco ! Nous allons les aborder dans 5 catégories : couleurs, thèmes, projets, techniques et styles. Certaines tendances sont visibles à travers plusieurs catégories, comme la revalorisation d’objets (upcycling).

Nous avons lu plusieurs articles et consulté plusieurs ressources pour compiler les tendances de 2026, notamment cet article à télécharger par Craft Industry Alliance et les suggestions de Pinterest Predicts 2026.

  1. Couleurs

    Vitaminées

    Des couleurs vitaminées continuent à être visibles, surtout dans les accessoires et dans les habits, par exemple, avec le “dopamine dressing” qui trouve de nouveau pratiquants. Dans un monde qui devient de plus en plus anxiogène, certains trouvent qu’un peu de gaiété dans le quotidien fait une grande différence.

    Neutres

    À l’opposé de la tendance “Barbie,” d’autres personnes trouvent un refuge du calme dans des couleurs neutres. La couleur de l’année par Pantone est un blanc cassé : “Cloud Dancer”, mais elle est loin de plaire à tout le monde, et il y a une certaine polémique autour de ce choix.

    Bleus et Verts

    Robert Kaufman a choisi un beau vert - “Wanderer” - pour la couleur de 2026. Des nuances de bleu sont aussi cotées, surtout un bleu glacier selon Pinterest Predicts 2026.

2. Thèmes

Le cirque

Tous les éléments traditionnels du cirque : le chapiteau, le trapèze, Monsieur Loyal, etc. Ce thème est aussi lié au thème de la Belle Époque parce que le cirque que nous imaginons est plus le cirque de P.T. Barnum et du magicien d’Oz et moins le cirque contemporain.

Goth Chic

Un développement du Château-core, mais avec un esprit de Dracula et Frankenstein plus poussé. Pinterest Predicts appelle ce thème “Vamp Romantic” et il apparaît avec la couleur noir (bien sûr) mais aussi avec des violets et un rouge bordeaux.

La Belle Époque

Glamour français à la fin de siècle. Si nous combinons le style iconique du Moulin Rouge et les tableaux impressionnistes de Renoir, nous distillons le thème de la Belle Époque. Goth Chic est une manière d'interpréter la Belle Époque.

Enfance nostalgique

Ce thème est peut-être une réaction à notre quotidien qui est rempli d'écrans et de la technologie digitale. Il évoque une enfance idéalisée à travers des jouets analogues comme le cheval à bascule, les soldats de plomb et les poupées en porcelaine. Il est aussi lié au thème du cirque.

Mix ‘n Match

Combiner divers imprimés : vichy + floral, tartan + pois, rayures + fantaisie, etc. Nous retrouvons ici un lien avec le “dopamine dressing” dans le sens que nous ne cherchons pas à reproduire un style classique, mais plutôt à nous faire plaisir avec toutes nos idiosyncrasies.

3. Projets

Upcycling

La récupération et la valorisation de ce qu’on a déjà : une tendance qui dure depuis plusieurs années. Peut-être pouvons-nous considérer que cette pratique est acquise par une partie de la population et qu’elle ne cesse de croître.

Guirlandes + Fanions

Objets à suspendre de tout type : guirlandes, fanions, cordes, boules, etc. Nous pouvons voir un lien avec le thème du cirque. Nous pouvons voir un lien avec le thème du cirque.

Broches décoratives

Broches de tout type : crochetées, avec des perles, avec des cravates, etc. Ce bijou peut ajouter une touche vintage et élégante à une tenue.

4. Techniques

Assemblage / Collage

Liée à la récupération : on crée des objets d’art avec les petits bijoux déjà chez nous ou avec des objets trouvés. Pour les personnes qui aiment travailler le tissu, le collage peut se faire à travers des techniques d’appliqué, par exemple.

Crochet

Le crochet et surtout le “Granny square” sont toujours à la mode. Nous voyons le crochet associé aux habits, aux sacs à main, aux bijoux et aux objets de déco.

Dentelle

On trouve de la dentelle sur les habits et sur les accessoires aussi bien que dans les intérieurs. Nous pouvons avoir un lien avec les thèmes de la Belle Époque et le Goth Chic.

Boutis

Cet art provençal revient à la mode dans un esprit cosy. Pour les personnes qui aiment faire du matelassage, mais qui sont moins fans de couper et assembler des pièces de tissu, peut-être que le moment est venu pour essayer le boutis !

5. Styles

Imprimés traditionnels

Des motifs traditionnels, tel le vichy, le tartan, le motif cachemire et les chevrons sont de retour. C’est dans la continuité d’un désir de la simplicité d’antan, déjà présent dans les thèmes de l’enfance nostalgique et de la Belle Époque.

Flore et faune

L’univers naturel est invité chez nous, que ce soit avec des motifs ou avec des matières. Nous pouvons retrouver des couleurs paisibles : des verts clairs, des kakis et des beiges, mais nous constatons également des imprimés plus flashy tel le wax africain.

Textures

Surtout des matières naturelles comme les fleurs séchées et le raphia, mais le synthétique reste recherché avec des paillettes et des finitions laquées.

Conclusion

Pour terminer cette présentation des tendances 2026 (qu’elles s’avèrent véritables ou pas), nous allons essayer d’analyser les thèmes présents ici.

Globalement, nous constatons un certain regard tendre pour les styles d’antan. Ceci communique, peut-être, un désir de retrouver un mode de vie plus simple et ce désir est projeté sur un passé partiellement imaginaire. Nous choisissons les images agréables - le soi-disant glamour et la “simplicité” du passé - et nous oublions une réalité plus dure (les guerres, les maladies, une vie quotidienne plus physique, les inégalités, etc.) qui appartient aussi à cette ère.

Si le savoir-faire traditionnel et les modes vestimentaires d’antan peuvent nous fournir un sentiment de créativité et de paix aujourd’hui, pourquoi ne pas les intégrer dans notre vie actuelle ? Tout en étant conscient de notre sélection, c’est-à-dire, en étant aussi conscient de ce que nous laissons dans le passé. Une marque américaine qui représente cet esprit est Dandy Wellington avec sa maxime “Vintage Style, NOT Vintage Values.”

C’est la première fois que nous tentons une analyse plus profonde des tendances pour l’année à venir, sans être sociologue, mais le fil rouge de la nostalgie semblait être tellement évident, que nous n’avons pas pu résister.

Qu’en pensez-vous de tout cela ? Avez-vous remarqué cette tendresse nostalgique pour les styles et les passe-temps d’autrefois, ou pas du tout ?

Suivant
Suivant

Derrière la certification GOTS : Partie III